Steven Spielberg, actuellement, l'un des réalisateurs et producteurs les plus influents et respectés se montre très précoce. A l'âge de 12 ans, il réalise un petit western de trois minutes avec les boy-scout. Ses amis trouvent le film génial et c'est là que Spielberg obtient son badge, il dit que c'est à cet instant là qu'il a su quoi faire de sa vie.
Steven Spielberg est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati dans l'Ohio aux Etats-Unis. Dès tout petit, il montre une certaine passion pour le spectacle : « Quand j'avais 8 ans, je montais des spectacles de marionnettes et je voulais que les gens aiment ». A 12 ans, Steven tourne déjà son propre petit film et choisit déjà sa voie. Durant sa scolarité, Spielberg est un élève médiocre et ses parents divorcent quand il a 14 ans : il reste sous le choc, mal dans sa peau durant un long moment et reste d'une grande timidité.
Après le lycée, Spielberg rentre à la fac dans les années '60. Il sèche les cours pour pouvoir explorer les Studios Universal. Durant maintes reprises, il se fait renvoyer par Hitchcock lors du tournage du Rideau Déchiré, on dit alors que c'est le « vieux Hollywood » qui n'accepte pas les « jeunes ». Après deux ans à côtoyer tous les techniciens du cinéma, il en sait plus que quiconque sur les techniques du cinéma et parvient à devenir réalisateur. Pendant ces deux années, il tourne quelques petits films amateurs et loue une salle de cinéma pour les montrer.
Il se donne le pari de réaliser un film avant ses 21 ans. Malheureusement, il ne tient pas son pari (d'ailleurs, durant des années, il mentit sur son âge en disant qu'il était né en 1947). C'est en 1971, qu'il réalise un téléfilm du nom de Duel qui remporte le prix du festival d'Avoriaz. En 1974, le cinéaste réalise enfin son premier long-métrage avec Goldie Hawn : Sugarland Express qui reçoit le prix du meilleur scénario à Cannes mais le film ne remporte pas un gros succès.
En 1976, Spielberg a une liaison avec l'actrice Amy Irving avec qui il se marie par la suite.
En 1975, Spielberg est enfin révélé au grand public grâce aux Dents de la Mer à 29 ans, seulement. Les Dents de la Mer est nominé dans de nombreuses catégories aux Oscars, mais Steven ne reçoit pas le prix de meilleur réalisateur et dira même sur le coup « Ils m'ont préféré [Frederico] Fellini ! ». Le film remporte l'oscar du meilleur son. Les Dents de la Mer est un des premiers films qui se rangent dans la catégorie « Catastrophe » (par ex, la Tour Infernale en 1971).
En 1977, Spielberg réalise Rencontres du 3è Type et engage un des acteurs des Dents de la Mer, Richard Dreyfuss et François Truffaut. L'année d'après, il réalise 1941, un film burlesque qui ne remporte pas de succès. Le goût de Spielberg pour l'aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des Indiana Jones : En 1981 : les Aventuriers de l'Arche-Perdue, film inspiré des vieux films d'aventure des années '30/'40, Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984 et Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989 (avec Sean Connery) associent ainsi à jamais Harrison Ford au valeureux Indy. La même année, Spielberg divorce avec sa femme Amy Irving (et dédie même la dernière scène de la Dernière Croisade à sa femme quand la nazie Elsa meurt !).
1982, Steven signe son nouveau chef-d'œuvre : E.T. l'extraterrestre (attention E.T. ne veut pas dire extraterrestre, c'est Spielberg qui le dit lui-même !), un film de science-fiction poétique pour tous public ou chacun y trouve quelque chose. Dans les années '80, il fonde son studio : Amblin et produit des films comme Retour vers le Futur, Gremlins, etc... En 1993, il réalise un autre film culte : Jurassic Park. La même année, il fait La Liste de Schindler qui lui fait remporter l'oscar du Meilleur Réalisateur !
En 2001, il réalise A.I. Intelligence Artificiel en hommage à son ami Kubrick. En effet, celui-ci rêvait de faire ce film depuis l'âge de 18 ans.
Spielberg reste un grand réalisateur de légende qui aime surtout réaliser pour les jeunes (Indiana Jones, Jurassic Park, les Dents de la Mer, etc) mais se porte également vers la comédie (1941, le Terminal, etc) mais sait également aborder des thèmes plus durs (la Liste de Schindler, Amistad, la Couleur Pourpre, il Faut Sauver le Soldat Ryan) : autant de sujets délicats qui prouvent l'éclectisme et la sensibilité du cinéaste.
Actuellement, Steven Spielberg travaille toujours sur le quatrième volet d'Indiana Jones. Il a 7 enfants (dont un enfant adopté) avec sa nouvelle femme : Kate Capshaw (qui joue dans Indiana Jones et le Temple Maudit). Et rendez-vous en été pour la sortie de son nouveau film : la Guerre des Mondes !
Pour plus d'infos, il y a une biographie très intéressante et très détaillée sur Spielberg : « Citizen Spielberg » de John Baxter.
Clémentine, le 07 juin 2005
magmagmaou, Posté le mercredi 18 février 2009 16:05
La apres hitchcock c'est le meilleur !