Chinatown
A l'occasion de la spéciale Roman Polanski cette semaine sur Arte, intéressons nous à l'un de ses plus grands films, symbole de son expérience hollywoodienne : Chinatown.
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Après avoir tourné dans plusieurs films au cours des années 50, Roman Polanski débute sa carrière de réalisateur en 1962 avec Le couteau dans l'eau. Suivra alors Répulsion ou encore Le bal des vampires, succès critiques et spectateurs qui lui permettront d'accéder à une carrière hollywoodienne à la fin des années 60 – début 70 avec son thriller fantastique Rosemary's baby et bien sûr ce fameux Chinatown. Suggéré sur un scénario de Robert Towne, Chinatown s'avère avant tout une référence incontournable du genre policier.
Tout y est remarquable : le scénario, d'une grande efficacité, rappelle l'½uvre « hitchcockienne » par sa noirceur, son caractère haletant et oppressant que l'on ne pourra nier et ce mené tambour battant par un casting des plus remarquables : Jack Nicholson à la manière d'un James Stewart (moins gentleman, plus percutant), Faye Dunaway aussi étrange qu'une Kim Novak ou encore la présence d'un grand nom du cinéma américain en l'occurrence John Huston. Avec une certaine linéarité s'articule le récit qui de fil en aiguille s'intensifie, se complexifie et fait éclater la vérité, aussi surprenante qu'unique, c'est ce qui en fait vous l'aurez compris une référence « polaristique » qui n'est pas sans rappeler le Sueurs froides du Maître du suspens à travers sa mise en scène, sobre et aventureuse. Seul ombre au tableau, le final, quelque peu bâclé mais tellement dérangeant ainsi que de nombreuses interrogations planant sur le titre même du film qui font pourtant de Chinatown une ½uvre résolument dubitative, digne des meilleurs policiers. Crimes, mensonges, trahison, romance, action, humour, vulgarité, tout est réuni dans l'un des polars noirs les plus réussi de ces 30 dernière années.
Adrien, le 04 décembre 2006
SARKANDER, Posté le vendredi 13 juin 2008 19:31
+5
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