Les chansons d'amour
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Christophe Honoré a débuté sa carrière en tant que chroniqueur et critique cinéma, notamment pour la revue « Les cahiers du cinéma ».
Ce n'est quand 2000 qu'il réalise son premier court-métrage 'Nous deux' et son premier long en 2002, 'Dix-sept fois Cécile Cassard'.
Cette année il a réalise « Dans Paris » comédie romantique regroupant le duo Romain Duris / Louis Garrel. Ce film assez bien accueilli par la critique lui a permit de continuer ses projets.
Aujourd'hui il réalise « Les chansons d'amour » et renouvelle ainsi avec brio la comédie musicale.
Car il fallait oser. En effet, 50 ans ont passé depuis les réalisations de comédies musicales tels Les parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort réalisées par Jacques Demy.
Cependant, Honoré ne se contente pas de faire un remake de niveau primaire, il arrive à donner de la modernité et une véritable intensité à son œuvre.
Emmenées par des mélodies pop aux chansons poétiques rafraîchissantes, ces Chansons d'amour arrivent à envoûter totalement le spectateur, en parlant avec légèreté de choses graves de la vie et de la société.
Car Honoré parie sur un public large, il traite de l'amour, de l'homosexualité, de la mort et de la vie avec franchise et ce n'est pas les acteurs qui le contrediront.
En effet, il a su s'entourer d'une pléiade d'acteurs français pleins de peps et de fraîcheur.
On remarquera l'exceptionnelle performance d'un acteur en devenir, Louis Garrel, qui porte en lui toute la réussite du film. En effet, son personnage est à la hauteur de son talent: charismatique et ténébreux.
Sans oublier les divines Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni mais aussi Jean-Marie Winling dont la performance n'est pas sans rappeler le rôle de Maurice Pialat dans « A nos amours ».
De la mise en scène aux textes vifs et tranchants , Les chansons d'amour est un film gorgé d'émotions, un film au-dessus du lot, un film français comme on ne voit pas souvent.
Il faut le dire: remettre au goût du jour une comédie musicale était un pari osé, un pari que Honoré accomplit avec audace!
Le scénario est fabuleusement traité, de très petites longueurs sont à constater mais les rebondissements et les émotions s'enchaînent pour créer un véritable orchestre symphonique.
Un orchestre symphonique qui, même s'il évolue dans un Paris glacial, apporte au climat de l'œuvre une touche poétique qui ne laissera pas indifférent le spectateur
Car au final, si le milieu très bobo parisien peut agacer, Les chansons d'amour est une œuvre gorgée d'émotions. Tour à tour surpris, attendris puis ému, le spectateur ne peut que s'approprier cette fabuleuse comédie musicale servie par des comédiens E.P.A.T.A.N.T.S.
Nicolas, le 30 mai 2007.
Anonymous, Posté le vendredi 29 juin 2012 16:41
Salut. Hmmm, je dois dire que les films français sont pas mal du tout en ce moment. J'en ai retrouvé quelques sur http://www.myskreenvod.com/ et je dois avouer que ça fait plaisir de voir notre évolution dans ce domaine... Bref, j'éspère que ça va continuer comme ça ! :)